Arts

Molière, maître accompli de la comédie et de l’étude des mœurs

« L’affaire de la Comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes et principalement des hommes de notre siècle »

Molière

Le 15 janvier 2022, on commémore le 400e anniversaire de la naissance de Molière et l’année sera consacrée à de nombreux spectacles en France pour le faire revivre. Son œuvre a traversé le temps à travers la comédie et la critique des mœurs et des classes sociales de son époque.

On connaît peu de choses sur Molière (1622-1763). De nombreuses anecdotes ont circulé sur sa biographie jusqu’à ce que des recherches documentaires et biographiques mettent fin aux fausses légendes et anecdotes imaginaires sur lui.

Jean-Baptiste Poquelin, appelé plus tard Molière naquit à Paris. Son père était un tapissier ordinaire du roi et avait une charge de « Tapissier Valet de Chambre du Roi », lui donnant statutairement accès au pied du lit du souverain chaque matin, un trimestre par an.  
Molière fit ses études au collège de Clermont où les jésuites assuraient l’instruction des fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie. Son père le destinait à lui succéder dans sa charge, mais le jeune homme se détourna de la carrière qui lui était préparée pour se lancer entre 1642 et 1643 dans le théâtre avec Madeleine Béjart et sa fratrie. 

« L’Illustre Théâtre »

Molière forme une troupe, L’Illustre Théâtre, qui malgré la collaboration de dramaturges de renom ne parvient pas à s’imposer à Paris. Pendant treize ans Molière parcourt les routes méridionales du royaume. Il compose des petites farces, dont Le docteur amoureuxLes Trois docteurs rivaux et Le Maître d’École et ensuite ses deux premières grandes comédies, Les précieuses ridicules et Le Dépit amoureux. De retour à Paris en 1658, Molière devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune roi Louis XIV et de sa cour, et de son frère Philippe d’Orléans dit Monsieur pour lesquels il compose de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens de l’époque. Il se produit au Louvre devant Louis XIV, Anne d’Autriche, Mazarin et les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. La salle de théâtre du Petit-Bourbon est mise à sa disposition. Les Précieuses ridicules lui assurent un succès triomphant auprès de grands personnages, ministres, financiers et autres « grands seigneurs ».
Du Petit-Bourbon, Molière passe au théâtre du Palais Royal où il joue une tragédie Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui est un véritable fiasco. Molière renoncera alors à la tragédie pour revenir à la comédie. 

En 1661, L’école des Maris obtient un tel succès que le surintendant des finances Nicolas Fouquet passe commande à Molière d’un spectacle au château de Vaux-le-Vicomte pour le roi. Molière crée une comédie-Ballet Les Fâcheux avec l’aide du musicien Jean-Baptiste Lully, du chorégraphe Pierre Beauchamp et du scénographe Giacomo Torelli. Il en composera quatre autres à la grande joie de Jean de La Fontaine. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, sœur de Madeleine. Elle a vingt ans environ et lui vingt ans de plus. Ils auront quatre enfants qui mourront en bas âge.

En 1162 L’École des Femmes, quatrième grande comédie bouscule les idées reçues sur la condition des femmes et le mariage. Elle est accusée d’immoralité. En 1164, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, satire de la fausse dévotion, provoque des polémiques auprès de l’Église et auprès du Roi, qui sous pression, interdit la représentation de la pièce. Molière la remaniera à deux reprises et en 1669, Le Tartuffe obtiendra l’autorisation d’être représenté en public. Entre temps, Le Misanthrope, Le Médecin malgré luiAmphitryon, l’Avare, Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Psyché, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes sont produits. 

Après la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière atteint de pleurésie, meurt. Il a 56 ans. Il est enterré civilement – les comédiens n’ayant pas le droit de recevoir une sépulture religieuse – dans le cimetière de la chapelle Saint-Joseph (rue Montmartre). Le 2 mai 1817, il sera transféré au cimetière du Père Lachaise.

Molière, acteur, auteur et directeur de troupe

«  Car enfin Molière ne composait pas seulement de beaux ouvrages, il s’acquittait aussi de son rôle admirablement, il faisait un compliment de bonne grâce, et était à la fois bon poète, bon comédien et bon orateur, le vrai Trismégiste du théâtre. » Samuel Chappuzeau, Le théâtre français 1674

Molière devint comique à vingt-trois ans, chef de troupe à vingt-huit ans, auteur à trente-trois ans, et pour finir comédien du roi. 
En tant que directeur d’une troupe venue de province, il assuma toutes les responsabilités liées à sa charge : la négociation (impôts, location de salles, taxes municipales, contributions pour les pauvres, subventions…), la défense de la profession (contre les troupes rivales, les comédiens du Roi, l’hostilité du clergé, certaines professions attaquées dans ses comédies).

Son génie, c’est la grande maîtrise du théâtre, dans l’écriture, la mise en scène, l’animation et le jeu des personnages et le spectacle. Il est rompu aux techniques théâtrales de foire, de la farce et de la commedia dell’arte italienne. Il joue lui-même dans ses pièces dont il connaît les rôles par cœur. Il invente le personnage et le met en situation en fonction de l’équipe qu’il doit animer.

De la farce à la Comédie

« Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant… » 
Premier placet au roi sur Tartuffe, Molière, 1664.

Au début du XVIIe siècle, la farce est couramment utilisée dans le théâtre. Son origine remonte à l’Antiquité gréco-romaine notamment avec Aristophane et Plaute. Elle se développe au Moyen-Âge. L’intrigue, connue à l’avance est très simple : un mauvais tour est joué à un sot (ou à une sotte). Le but est de faire rire en utilisant les caractères grossiers des personnages. Molière rajoute à la farce traditionnelle les techniques de la commedia dell’arte italienne : les personnages masqués, les bouffonneries, les acrobaties, les costumes, la danse, la pantomime… Le caractère d’un personnage s’exprime par son costume, son maintien mais aussi par les difformités physiques, tandis que les gestes s’expriment par les mimiques
Plus tard, Molière se tourne vers la comédie qui dans une intrigue plus longue, décrit de façon satirique les mœurs et les vices de la société et les travers et ridicules poussés à l’extrême de leurs personnages. Molière y ajoute un langage qui n’est parlé dans aucun salon de Paris. 
Molière n’obéit à aucune doctrine esthétique spécifique. Il puise son art dramatique dans son expérience.

L’étude des mœurs et des caractères de son temps

« Peindre d’après nature »

Molière écrit des comédies qui visent par le rire, à attirer l’attention sur les défauts courants ou à stigmatiser des réalités sociales. Ses personnages principaux sont affligés de manies ou d’obsessions poussées à l’extrême et au ridicule. Les passions rendent les personnages aveugles au point de les isoler ou de les rendre insensibles par rapport à la réalité. 
Aucun personnage connu ou précis n’est visé mais chacun peut s’y reconnaître. 

Molière s’attaque à toutes les couches de la société : 
La cour avec la noblesse, le marquis vaniteux des Fâcheux et du Misanthrope, les grands seigneurs désinvolte et cyniques de Dom Juan ou sans scrupules dans Le Bourgeois gentilhomme.
La bourgeoisie parisienne : marchands (Monsieur Jourdain), bourgeois aisés, grands bourgeois comme Harpagon, des commerçants, des médecins et apothicaires, des notaires, des huissiers…
La province avec les valets et servantes, paysans…

À travers L’École des Femmes, Molière dresse les portraits des femmes de l’époque condamnées à servir leur mari, n’ayant pas accès à la culture de l’esprit sauf à travers les livres de dévotion, la fréquentation des églises et les conversations privées. 
À travers Tartuffe et Dom Juan, Molière s’attaque à l’Église notamment les dévots (1). 
À travers Le Misanthrope, Molière peint un tableau satirique de la vie mondaine avec des personnages qui se livrent à des habitudes contestables.

Molière, figure emblématique de la Comédie Française

Paradoxalement, alors que la Comédie Française lui accorde une grande importance, Molière n’y a jamais vécu. Créée en 1680, elle avait pour but de centraliser la production du théâtre en langue française à Paris et de la placer sous l’autorité du pouvoir, moins par volonté de contrôle que par souci de qualité artistique. Une fois nommés par le roi pour leur excellence, les Comédiens-français, en effet, jouissaient d’une autonomie garantie par l’acte de société de 1681. Celui-ci stipule la collégialité des décisions et l’égalité entre hommes et femmes dans le choix des œuvres, la distribution des rôles, le montant des parts, le partage des biens et la responsabilité financière. Ce modèle de petite république était déjà celui de L’Illustre Théâtre. Molière représente donc l’idéal démocratique de la troupe, figure identificatoire qui sert au comédiens à revendiquer la possession du répertoire classique et l’unité et la pérennité de leur établissement. En 1880, François Coppée (1842-1908), poète, dramaturge et romancier français, appelle la Comédie Française la « Maison de Molière » et plus tard elle se constitue en musée : tableaux et sculptures de Molière dans les parties publiques, Molière acteur au foyer des comédiens et Molière intime dans les parties réservées à l’administration. Le fauteuil du Malade imaginaire est présent dans les lieux. 

Chaque 15 janvier, une cérémonie anniversaire s’instaure sur scène : des acteurs saluent le buste de Molière, dans un spectacle agrémenté d’un compliment ou de citations.
Pour les comédiens, les techniciens, le personnel, l’administrateur général lui-même, Molière est leur « patron », protection bienveillante qui les affranchit de la pression des autorités.

Molière est le dramaturge français le plus connu dans le monde. Il eut une influence auprès de nombreux compositeurs musicaux tels que Rossini, Mozart, Saint-Saëns, Poulenc.. ainsi qu’auprès de chorégraphes tels que Pierre Beauchamp, Balanchine ou encore Maurice Béjart.
Certains voient en Molière un provocateur caché, d’autres un écrivain engagé, d’autres encore un philosophe et un « metteur en scène de la libre pensée ». Il s’est affranchi des règles de la société et de la tutelle de l’Église. On lui reprocha d’enseigner une morale de la médiocrité et de la platitude. Était-il un grand comédien ou un bouffon farceur ? Avait-il des intentions importantes ou cherchait-il simplement à faire rire et amuser son public ?
Quoi qu’il en soit, Molière reste pour son époque et les temps à venir un maître incontestable de l’art de la comédie.

(1) Personnages clés de la réforme catholique, organisés en cabales secrètes. Ils nomment les évêques et le clergé paroissial. Les magistrats tremblent devant eux et sur un signe de la cabale, incarcèrent souvent les gens sans jugement
par Marie-Agnès LAMBERT
Rédactrice en chef de la revue Acropolis

Activités liées à la commémoration du 400e anniversaire de Molière

Molière à la comédie Français
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/moliere-2022e

Molière à Versailles

Espace Richaud
Exposition consacrée à Molière
Du 15 janvier au 17 avril 2022

200 œuvres retraceront la vie et reconstitueront l’œuvre de Molière : registres, relevés de mise en scène, photogrammes, affiches, sculptures, dessins et autres peintures.

Espace Richaud : 78, boulevard de la Reine – 78 000 Versailles
www.versailles.fr/annee-moliere/

Château de Versailles

Trois chefs-d’œuvre mis en scène, deux parutions de CD et des concerts mêlant les plus belles pièces musicales écrites pour Molière, réunissant les meilleurs interprètes, de Guillaume Gallienne et la Comédie-Française, à William Christie, qui feront un feu d’artifice théâtral et musical à la dimension de l’évènement.
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/tag/moliere_t218/1

Molière à Paris

Exposition
Molière, la musique et l’illusion du théâtre
du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Pour la réouverture du site Richelieu en travaux, une exposition sera organisée concernant la place de la musique dans l’œuvre de Molière avec l’invention de la comédie-ballet et les influences de Molière sur les compositeurs musicaux et les chorégraphes. Création contemporaine autour de l’œuvre de Molière.

Bibliothèque Nationale/Site Richelieu
58, rue de Richelieu – 75002 Paris

et dans toute la France, des spectacles seront prévus dans l’année 2022.

© Nouvelle Acropole

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